Contrôle Par Courants De Foucault

INTRODUCTION

Contrôle Par Courants De Foucault une des techniques de contrôle non destructif. Le principe du CND par courants de Foucault qui consiste à placer la zone à examiner dans  champ électromagnétique  et à recueillir en surface une perturbation de celui-ci liée à la présence d’un objet ou d’un défaut. Le système est donc constitué d’une source électromagnétique, d’un capteur et d’un organe de traitement de l’information recueillie dont le rôle est de caractériser l’intrus.

INTRODUCTION

Le contrôle par courants de Foucault est basé sur les lois de l’induction magnétique (découverte par Faraday). On appelle courant de Foucault, les courants induits dans un matériau conducteur par une variation de flux d’induction magnétique. D’après la loi de Lenz, ces courants se développent de manière à s’opposer au phénomène qui leur a donné naissance. Il en découle, dans le matériau, une induction résultante variant en module est en phase, en fonction de l’épaisseur traversée par cette dernière. L’intensité de la répartition de l’induction et donc des courants de Foucault dépendent principalement de :

+ La conductivité
+ La perméabilité
+ La fréquence du courant d’excitation
+ La géométrie du conducteur (siège des courants induits)
+ La géométrie de l’inducteur
+ La présence éventuelle défaut De l’entrefer inducteur matériau sous contrôle

L’amplitude des courants induits diminue rapidement lorsqu’on s’éloigne de la source d’excitation : c’est le phénomène d’effet de peau  et de même pour l’induction. De plus, l’intensité de ceux-ci est liée à l’importance des variations de flux. En effet, plus la variation de flux est élevée, plus l’intensité des courants est importante à proximité de l’inducteur, et plus cette intensité décroît rapidement avec la profondeur. On peut de cette manière injecter de l’énergie électromagnétique dans la pièce à contrôler sans qu’il y ait de contact. Par l’intermédiaire de mesure adaptée, l’évolution de cette énergie va donner accès à certaines informations concernant la pièce métallique (conductivité, perméabilité, présence de défauts,….).

Moyens utilisés

L’application de la technique de Courants de Foucault sur Aeronefs

  • Inspection de fissures superficielles et sous-superficielles :
Il s’agit d’une méthode de contrôle non destructif la plus utilisée en aéronautique à savoir qu’elle représente plus que la moitié de l’ensemble de toutes les autres méthodes ( de 20 à 54 % par rapport aux différentes méthodes CND)

Autres Applications de la technique de Courants de Foucault

Avantages des Courants de Foucault

Secteurs industriels ou s'appliquent les Courants de Foucault

Solution

Chez nous, nous avons une équipe de plus de 30 ans d’expérience démontrable dans les Essais non destructifs et nous sommes spécialisés dans l’application d’essais par courants de Foucault. Nous disposons de personnel qualifié et d’équipements techniques appropriés pour résoudre les incidents et les doutes de nos clients.
avec vos besoins et nous tâcherons de vous offrir la solution la plus adaptée.
Contrôle par courants des Foucault sur Avion C130H
Contrôle de train d’Atterrissage Avant Avion AIRBUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *